Comme alternative au visa, le gouvernement canadien a introduit l’AVE Canada. En raison du changement de gouvernement, qui a eu lieu en 2016, un visa classique canadien n’est plus requis dans certains cas, notamment si la durée du voyage est infèrieure à 6 mois. Les citoyens français se rendant Canada par avion doivent donc obtenir un AVE Canada avant leur départ.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique pour le Canada ?

Dans la plupart des cas, l’AVE Canada remplace le visa conventionnel et n’est valable que pour les pays participant au programme. Les citoyens de ces pays membres sont alors exemptés de l’obligation de visa. Toutefois, la délivrance d’une autorisation de voyage ne signifie pas que le voyageur détient un permis d’entrée au Canada. La décision d’autoriser ou non l’entrée du voyageur dans le pays est prise par les agents frontaliers canadiens, une fois sur place. Ce n’est pas en somme pas très différent d’un visa classique.

Une demande d’AVE Canada peut être faite en ligne. Vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, d’une adresse électronique et d’un moyen de paiement reconnu, comme une carte de crédit. L’AVE est ensuite liée au passeport et est valable pendant cinq ans au maximum ou bien jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur. Si le passeport expire dans les cinq ans de la période de validité, une nouvelle demande d’AVE Canada doit être faite.

Les avantages de l’AVE Canada

Un visa pour le Canada doit être demandé, au consulat ou à l’ambassade du Canada, en personne. Souvent, le temps d’attente est long et les documents requis doivent être présentés en version originale. Cela signifie que pour de nombreuses personnes, la procédure de demande implique un long voyage en plus du temps d’attente une fois sur place pouvant s’éterniser. L’AVE Canada, pour sa part, peut être fait en ligne depuis votre bureau ou votre maison.

Les avantages de l’autorisation de voyage pour le Canada sont donc évidents puisqu’auparavant seul le visa était possible. Cette autorisation de voyage est utilisée pour évaluer si le voyageur constitue ou non un danger pour la population canadienne. Le voyageur ne sera autorisé à embarquer dans l’avion ou le navire à destination du Canada que s’il dispose d’une autorisation de voyage électronique ou d’un visa conventionnel. Dans le cas contraire, l’embarquement sera refusé.

Autorisation de voyage pour le Canada – A qui s’adresse-t-elle ?

Tous les ressortissants étrangers n’ayant pas besoin d’un visa ont de facto besoin d’un AVE Canada. Cela s’applique non seulement lorsque le voyageur se rend au Canada, mais aussi lorsqu’il est en transit dans un aéroport, pour une autre destination. Les voyageurs, par contre, qui entrent au Canada par voie terrestre en provenance des États-Unis n’ont pas besoin d’une autorisation de voyage canadienne.

De quoi dois-je tenir compte lorsque j’entre dans le pays ?

Le voyageur sera interrogé par des fonctionnaires de l’autorité canadienne de l’immigration, l’ASFC, à son arrivée au Canada. Le voyageur doit alors fournir la preuve de moyens financiers suffisants pour le séjour prévu. L’entrée sera refusée en cas de doute et le voyageur devra quitter le Canada. Si une personne entre au Canada dans un but autre que celui pour lequel elle a été déclarée, des enquêtes seront menées, ce qui peut prendre plusieurs heures. Les autorités canadiennes sont très strictes et peuvent refuser l’entrée, surtout s’il est suspecté que le voyageur vient en réalité pour travailler illégalement.

Dans quels cas l’exemption de visa ne s’applique-t-elle pas ?

Si le séjour dépasse six mois, si le voyageur trouve du travail au Canada ou si l’entrée a déjà été refusée par le passé, alors l’exemption de visa ne s’applique pas au voyageur concerné. Dans ces cas, il est nécessaire de demander un visa, un visa de travail ou tout autre visa nécessaire auprès de l’ambassade du Canada ou du consulat. Les français qui souhaitent émigrer au Canada doivent contacter l’ambassade canadienne à Paris.

Qui n’est pas concerné par l’ETA Canadien ?

  • Les citoyens canadiens bien évidemment
  • Les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre en provenance des États-Unis.
  • Les bi-nationaux canadiens qui doivent alors être munis du passeport canadien pour pouvoir entrer sur le territoire.
  • Les résidants permanents au Canada. Ils doivent toutefois avoir sur eux leur « carte de résident permanent ».

Pourquoi la Canada a-t-il mis en place l’exemption de visa ?

Le gouvernement canadien autorisait autrefois l’entrée sans visa et sans enregistrement pour certains pays. Mais en raison des nombreux changements géopolitiques, le gouvernement canadien a changé cela. Pour résumer : En raison de la menace terroriste accrue dans le monde entier, le gouvernement canadien a introduit l’autorisation électronique de voyage. La procédure électronique en ligne permet aux voyageurs d’entrer plus facilement au Canada tout en protégeant le pays contre les dangers.

Voyage au Canada : Choisir un AVE Canada ou un visa ?