Patrimoine

Saint-François-de-Madawaska a été une paroisse pionnière dans bien des domaines au cours de sa palpitante histoire, tant au niveau scolaire, économique, social ou religieux, dont plusieurs ne connaissent pas l’histoire de ses humbles débuts. Des gens, emportant sur leurs dos leurs possessions, ont remonté la rivière St-Jean, se sont défriché un passage à travers l’épaisse forêt, ont abattu les premiers arbres pour se construire un abri, puis ont travaillé sans relâche d’une clarté à l’autre pour repousser la forêt et se préparer une terre cultivable.

Une vue du Village de Saint-François-de-Madawaska vers 1910
(Photo: Mme Léo St-Pierre)

Avant l’arrivée des premiers Français dans la région de Saint-François-de-Madawaska, tout le territoire était occupé par des Américains qui avaient pris possession des terres vers 1820. Ces gens, originaires de la vallée du Kennebec, étaient venus à cause des forêts de pins que l’on retrouvait dans la région. Ce sont les Wheelock, Bacon, Studson, Hannawell, Powers, Harford, Bartlett, Webster, Maddocks. Cependant, le premier colon français de Saint-François-de-Madawaska fut Firmin Cyr

Les premiers habitants vivaient de la forêt et de l’agriculture. Entre 1950 et 1970, Saint-François-de-Madawaska a connu un essor économique remarquable. Cet esprit d’entreprise sera longtemps identifié à ce village, reconnu industriel. Incorporé en 1966, Saint-François-de-Madawaska s’est doté de services municipaux intéressants pour les gens de tous les âges. L’industrie de meubles, reconnue à l’échelle internationale, procure du travail à des centaines de personnes de la localité et des environs. L’élevage avicole et porcin et l’abattoir Nadeau Maple Lodge constituent un secteur important de l’économie locale.

Le premier bâtiment qui a servi d’usine Nadeau & Nadeau en 1945
(Photo Mme Irène Nadeau)


Site web créé par:Web Design and Website Development Company S4W.co Solutions Web