Vie religieuse

Saint-François-de-Madwaska

La religion a toujours été primordiale au sein des gens de Saint-François-de-Madawaska. Le 9 janvier 1849, on accorda une terre pour la construction d’une église à St-François. Cette église, appelée église rouge fut construite en 1850. On utilisa cette église jusqu’à ce qu’elle soit la proie des flammes en 1886. Les paroissiens se mettent à la tâche pour construire une nouvelle église et c’est le 23 août 1886 que la charpente est érigée. Cette nouvelle église, appelée église blanche est plus spacieuse que la première et est construite sur la colline où est maintenant situé la salle du Club d’âge d’or.

 Le 10 mai 1920, une autre catastrophe survient. Au cours d’un orage, la foudre met le feu au clocher. La foudre suit les nouveaux fils électriques et met le feu au 4 coins de l’église. C’est la deuxième fois en 35 ans que la paroisse subit un coup du genre. Il faut alors reconstruire une nouvelle église.

C’est le 15 mai 1921 que l’abbé Télesphore Lambert prend charge de la paroisse de St-François. Il doit alors s’occuper d’une chose très importante: la construction d’une nouvelle église. C’est sont excellence Mgr Patrice-A. Chiasson qui décida de l’emplacement de la nouvelle église. On travaille fort pour charroyer le sable. Le travail se faisait alors encore avec l’aide des chevaux et des hommes. Le construction de l’église entraîne une endettement de 15 000,00$. Le 1er janvier 1929 les paroissiens de St-François assistent au Saint-Sacrifice de leur toute nouvelle église. L’intérieur de celle-ci n’est cependant pas terminé. Grâce aux esprits collaborateurs des paroissiens, les dettes que l’église a du entreprendre furent rapidement payées et l’église, l’intérieur étant finalement terminé, fut bénite solennellement par Monseigneur Chiasson.

  

la photo de gauche démontre l’église actuelle construite en 1921 et celle de droite l’église blanche construite en 1886

 Connors

C’est en 1893 que l’abbé Israël Norbert Dumont décide de faire construire une petit église moderne. Le 21 juin 1960, Connors doit faire face à une très grande épreuve. Un incendie détruit complètement l’église. On aménagea alors une chapelle dans la Salle des Dames de l’Institut. Cette salle était située au deuxième étage d’une grange ayant appartenu à Monsieur Bob Connors. Les gens ne se sont pas découragés pour autant et en mai 1961 on voyait une nouvelle structure sur la colline en face du cimetière. Les paroissiens n’ont eu qu’à attendre six mois pour avoir une église complètement terminée. C’est Monseigneur Roméo Gagnon qui bénit l’église Notre-Dame du Rosaire et y célèbre une messe et c’est encore dans cette église que les paroissiens se rendent à toutes les semaines.

C’est Monseigneur Roméo Gagnon qui bénit l’église Notre-Dame du Rosaire et y célèbre une messe et c’est encore dans cette église que les paroissiens se rendent à toutes les semaines.

Le Couvent

 On peut voir ici le couvent habité par les Filles de la Sagesse. Elles ont demeuré dans la « petite maison de Nazareth » comme elles l’appelèrent pendant 4 ans, soit avant les travaux.

C’est le 17 mai 1949 que les travaux ont commencé au couvent et le 1 août, les Filles de la Sagesse y déménagèrent.

En 1956, neuf Filles de la Sagesse habitèrent le couvent et celui-ci devint alors trop petit. Ils agrandirent celui-ci pour construire une salle communautaire ainsi qu’une buanderie.

La bénédiction de la grotte fut le 7 octobre 1954, en la fête de Notre-Dame du Saint-Rosaire par son Excellence Mgr Joseph Roméo Gagnon.


Site web créé par:Web Design and Website Development Company S4W.co Solutions Web