Que faire a Montreal?

Voici une liste courtes de diverses choses intéressantes à faire à Montreal!

Les rapides de Lachine

Votre objectif sera la petite ville de Lachine, à quelques kilomètres de Montréal. Lachine était une vieille ville commerçante sur le fleuve Saint-Laurent avec de nombreux monuments historiques. C’est à proximité des rapides de Saint-Laurent que l’on peut emprunter des radeaux pneumatiques. Au début des années 1600, les rapides de Lachine ont incité Champlain à utiliser des canots d’écorce de bouleau pour transporter ses produits commerciaux. Il a essayé de passer avec des bateaux, mais ils se désintégraient très vite dans les rapides… puis il a vu les locaux arpenter les rapides avec des canoës. Il s’est dit : « Voilà ! ». Le reste fait partie de l’histoire : la croissance du commerce des fourrures dans tout le Canada, mais aussi aux États-Unis.

La rivière Meadow et ses parages

La rivière Meadow a été rebaptisée par Champlain en 1611. Le tout premier chemin de fer canadien a été construit dans ses environs en 1836. Lorsqu’un pont a été construit sur l’ensemble de la rivière, la ville a commencé à s’effondrer. Une grande partie des structures initiales ont été perdues dans un incendie. Aujourd’hui, des ruelles étroites avec des maisons datant du 18e siècle ponctuent l’endroit, et la magnifique église de la Nativité de la Vierge Marie témoigne d’un passé historique tumultueux. Un petit musée raconte cette histoire.

L’Oratoire Saint-Joseph

L’Oratoire Saint-Joseph est le résultat d’une promesse faite par le Saint Frère André de prolonger l’engagement de Saint-Joseph, le père nourricier de Jésus-Christ. Le frère André a vécu au tournant du 20e siècle. C’était un homme spirituel et un thérapeute compétent. Il y a de nombreuses béquilles et cannes dans le coin, provenant de personnes venues infirmes et parties en bonne santé. La toute première chapelle qu’il a développée était modeste et plutôt rudimentaire. Après sa mort, les contributions n’ont cessé de s’accumuler. Une grande église a donc été érigée. Le dôme lui-même s’élève à plus de 60 mètres. L’Oratoire est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Vous y passerez 3 heures. Vous retrouverez sur place un musée qui dépeint des éléments particuliers de la vie du frère André. Des expositions itinérantes sont souvent organisées.

Votre prochain arrêt sera aux arboretums, près de l’arène olympique. Arrêtez-vous au restaurant italien Lani’s pour un délicieux déjeuner.

Les dinosaures… toujours aussi fascinants !

Rendez-vous au parc d’attraction La Ronde sur l’île Sainte-Hélène. Ce dernier a été aménagé pour l’Exposition universelle de 1967. L’activité la plus fascinante sera l’immersion 3D où des fédéraux tentent de sauver des dinosaures d’une île volcanique prête à exploser. La partie avec le T-Rex contrarié qui pourchasse les participants vaut le détour ! Attention : les files d’attente peuvent être longues.

La Biosphère de Montréal

Faites une pause loin de la foule, puis dirigez-vous vers La Biosphère de Montréal. C’est un parc créé par Buckminster Fuller. Il s’agit d’un grand dôme géodésique recouvert de plexiglas. L’espace intérieur est desservi par des escaliers mécaniques. Un incendie a ruiné la structure en plexiglas, ne laissant que le squelette. Aujourd’hui, La Biosphère abrite « Environnement Canada », un musée voué à l’éducation et à la préservation de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent.

Le Parc Olympique de Montréal

Partez ensuite au Parc Olympique. Le site comprend le jardin botanique, l’arène, une piscine olympique, une piscine de plongée, la tour et le Biodôme. Il est possible d’acheter des billets mixtes pour tous les lieux. Le Biodôme est une structure comprenant 4 environnements : Tropique d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, milieu marin de Saint-Laurent, forêt laurentienne et région polaire.

Que faire autour de Montréal ?